[ Acoustique des transports ]

 

" La performance à l’isolation d’un écran acoustique est donnée à plus de 24 dB. Pourtant son efficacité réelle ne dépassera jamais 12 dB... ! "

 

" Le bruit des transports est une gêne quasi permanente pour qui est impacté.
L’évaluation et la gestion du bruit est devenue un enjeu au niveau Européen ".

 

 

 

[ Types d’ouvrages concernés ]

Etude acoustique ponctuelle ou étude d’impact avec projection à terme.

  • Construction d’une voie nouvelle
  • Aménagement des infrastructures et urbanisation
  • Voie ferrée, transport routier

 

Mesures acoustiques

  • Caractérisation du bruit routier et ferroviaire.
  • Mesure du bruit des transports terrestres et corrélation avec le trafic constaté le jour des mesures. Recalage suivant le TMJA et prise en compte des effets météorologiques.


Modélisation 3d et simulations acoustiques

  • Modélisation 3d et cartographies sonores des infrastructures du site d’étude sous CadnaA® avec prise en compte de la topographie, des bâtiments, des ouvrages d’art divers, des voies de transports, de la météo locale, etc.
  • ​Cartographies horizontales et verticales. Calculs complémentaires sur récepteurs en champ libre et à 2 m en façade des habitations.
  • Présentation des résultats suivant les périodes réglementaires et suivant les indices francophones (LAeq) ou Européens (Lden et Ln).
  • Dimensionnement des protections
  • Définition du type de protection avec dimensionnement, écran, merlon ou isolement de façade.
  • Rédaction de CCTP d’écran acoustique (en collaboration avec un BET structure).
  • Etude complémentaire sur l’impact lié à un changement de revêtement ou à un changement de vitesse des véhicules.

 

Etude d’impact

  • Ensemble des points listés ci-dessus en une étude complète.
  • Visualisation de l’impact sonore via une différence cartographique entre l’état initial et l’état à terme. Cartographie sonore de gain après application d’une mesure corrective (revêtement, écran, etc.).
  • Révision du classement sonore
  • ​Etude et révision du classement sonore existant suivant le guide du CERTU et l’arrêté du 30 mai 1996 (modifié récemment par l’arrêté du 23 juillet 2013)

 

Diagnostic acoustique et résorption des PNB

  • Recherche et vérification de l’antériorité des bâtiments. Diagnostic acoustique des bâtiments existants avec programme de travaux.
  • ​Rédaction des CCTP et consultation des entreprises. Assistance pour la passation des contrats de travaux. Suivi et réception des travaux.

 

[ Nos conseils Acoustique BSEC ]

  • La politique de protection menée pour la résorption des Points Noirs du bruit est applicable aux bâtiments et non pas aux occupants. Cette éligibilité à la protection reste valable après une vente du bien immobilier…

 

  • Avant toute acquisition foncière, vérifiez en Mairie les projets d’infrastructures en cours. Entre la première esquisse et les premiers travaux, il peut s’écouler plus de 10 ans…